1120298

Quel CMS choisir pour la refonte de son site web ?

ComparatifCMS-fr

Le CMS (Content Management System est la combinaison des logiciels utilisés pour la conception et la mise à jour des sites Internet ou des applications multimédias. Ces logiciels sont obligatoirement utilisables en simultané par plusieurs individus. La structure d’un site web doit alors passer par l’un de ces logiciels. Comme on peut le constater, le logiciel WordPress est sans doute le CMS le plus utilisé et connu en ce moment, mais il y en a bien d’autres.

WordPress

WORDPRESS-banniere

WordPress et un CMS facile en matière d’installation mais aussi rapide. Grâce à cette rapidité, celui-ci réduit d’une façon extrême les coûts par rapport au site développé sur WordPress en ce qui concerne l’ergonomie. Pour ce qui est du référencement et tout ce qui se rattache au SEO, WordPress offre de fortes garanties. Par contre, dans le cas d’un projet très délicat, ses limites se montrent d’une façon rapide. L’autre inconvénient est la sécurité, qui nécessite un suivi de près car WordPress est une proie des pirates à cause de sa popularité.

Joomla

Le point fort de Joomla en plus de la facilité de son installation est sa puissance de gestion. Cela met en valeur Joomla par rapport aux autres CMS. Il est également simple de faire les paramétrages de celui-ci. Sur Joomla, le support optimal tels les extensions et les modules mais aussi les thèmes sont proposés sans le moindre coût. Mais comme les autres CMS il a aussi son point faible, et la faille de Joomla se retrouve dans sa complexité. Etant donné que celui-ci est trop lourd. Il est généralement contre indiqué de l’utiliser pour la création de certains sites complexes.

Drupal

Drupal

Drupal a misé sur la création des réseaux sociaux, cette plateforme s’est imposée comme un CMS fortement réputée grâce à sa personnalisation et surtout à l’intégration du framework Symfony sur lequel il s’appuie. Drupal est un outil très performant et de haute qualité professionnelle. Comme Drupal est lourd à cause de sa souplesse, créer un petit blog dépense plus de temps sur Drupal par rapport à WordPress et Joomla.

SPIP

Très apprécié dans le monde de l’enseignement et auprès des associations, SPIP est souple et la gestion de tous types de sites est assez simple que ce soit les blogs, les sites de presses ou les sites institutionnels. Les inconvénients résident dans les connaissances de l’intégrateur car celui-ci doit avoir de fortes capacités dans le Web.

Prestashop

Considéré comme le best des e-commercants, Prestashop est renommé comme une solution qui facilite la création des boutiques en lignes dans le minimum de temps et de coûts. La faiblesse de Prestashop reste dans son référencement SEO.

Magento

Magento

Très évolué, Magento est configurable avec beaucoup d’espace de gestion complet. Assez complexe, il nécessite un apprentissage. Comme il est l’un des CMS les plus lourds, il reste avec Magento les difficultés dans l’affichage rapide d’un site.

Le CMS peut gérer plusieurs sortes de contenus et a la capacité de stocker tous types de documents en ligne. Chacun de ces CMS a leurs points forts comme leurs points faibles. Choisissez celui qui vous convient le mieux !

Please follow and like us:
error